Vétérinaire à domicile
Drvet
Digitalvet
VACCINATIONS OBLIGATOIRES

Vaccinations pour votre jeune chien en Suisse

.html5-video-container video::-webkit-media-controls { display: none !important; }
En tant que propriétaire responsable, il est important de s'assurer que votre compagnon à fourrure est en bonne santé et protégé contre diverses maladies et parasites. Une façon d'y parvenir est de vacciner les chiens. En Suisse, certains vaccins sont obligatoires, tandis que d'autres sont souhaitables mais pas obligatoires. Discutons-en.

Vaccinations obligatoires

En Suisse, il existe trois vaccins obligatoires pour les jeunes chiens : la rage, la maladie de Carré et la parvovirose. Examinons de plus près chacun d'eux.

Âge: en Suisse, les chiens doivent être vaccinés par ces vaccins avant l'âge de trois mois.

Durée: la première dose est valable un an et les doses suivantes sont valables trois ans.
    Il s'agit d'une maladie virale qui affecte le système nerveux central des animaux et des humains. Elle se transmet par la morsure d'un animal infecté et peut être mortelle si elle n'est pas traitée.
        Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse qui touche non seulement les animaux domestiques mais aussi forestiers : ratons laveurs, mouffettes et renards. Il est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air et peut être mortel s'il n'est pas traité.

Démence cervicale

Rage

Parvovirus canin

Il s'agit d'une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les chiens et peut être transmise par contact avec des matières fécales ou des vomissements infectés. Il peut provoquer des vomissements et des diarrhées sévères et peut être mortel, en particulier chez les chiots.

Vaccinations Souhaitables

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, plusieurs vaccins pour chiens sont souhaitables pour les jeunes chiens en Suisse.

Âge et durée: la vaccination initiale pour les deux maladies nécessite deux doses, administrées à deux à quatre semaines d'intervalle, et les suivantes sont valables trois ans.

Leptospirose

Il s'agit d'une infection bactérienne qui peut endommager les reins et le foie. Il se transmet par contact avec de l'urine, du sol ou de l'eau infectés. Les chiens en Suisse ne sont pas tenus d'être vaccinés contre la leptospirose, mais cela est recommandé, surtout si votre animal passe beaucoup de temps à l'extérieur ou à proximité de plans d'eau
                    Il s'agit d'une maladie virale qui affecte le foie, les reins et les poumons. Il se transmet par contact avec de la salive, de l'urine ou des matières fécales infectées. Les chiens en Suisse ne sont pas tenus d'être vaccinés contre l'hépatite infectieuse canine, mais cela est recommandé, en particulier pour les animaux qui voyagent fréquemment ou qui entrent en contact avec d'autres chiens.

Hépatite infectieuse canine

Vaccination contre les tiques et les vers

Outre les vaccinations obligatoires et souhaitables pour les chiens, il est également important de faire vacciner votre animal contre les tiques et les vers en Suisse. Les tiques peuvent transmettre diverses maladies, telles que la maladie de Lyme, tandis que les vers peuvent causer de graves problèmes de santé, tels que l'anémie et des problèmes digestifs. Voici les vaccinations recommandées contre les tiques et les vers pour les chiens en Suisse

Il existe plusieurs vaccins contre les tiques disponibles en Suisse, qui peuvent aider à protéger votre chien contre les maladies transmises par les tiques. Ils sont recommandés pour les animaux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, en particulier dans les zones boisées ou herbeuses.

Dans nos cliniques vétérinaires MVET.CH, nous assurons ces vaccinations pour vos chiens à Genève. Il existe plusieurs façons de prendre rendez-vous pour votre chien à la clinique MVET. Vous pouvez appeler notre standart téléphonique ou prendre rendez-vous directement par notre site internet. Vous pouvez également consulter un vétérinaire en ligne à tout moment, via l'application DRVET
                            RÉSERVER UNE CONSULTATION DANS LE CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS
                            réserver une consultation dans le calendrier des rendez-vous
                            Appeler pour prendre rendez-vous à la clinique MVET